Les différents types de ciblage qui marchent sur Twitter

Twitter est une plateforme de microblog qui permet de diffuser une opinion, de sensibiliser, d’informer, de réagir. Il permet aussi de promouvoir un produit ou une marque. Il est possible pour l’entreprise de choisir sur Twitter le type de personnes qui vont voir ses publications. Pour des communications plus efficaces, il importe de cibler les utilisateurs avec l’une des manières suivantes.

Ciblage par mots-clés

Les mots-clés sont les mots utilisés par les internautes pour effectuer leurs recherches. Ils se réfèrent à une activité, à un centre d’intérêt, à un évènement, à un métier. Ils constituent un vocabulaire usuel, facile à retenir que les utilisateurs gardent à l’esprit. Ainsi, l’entreprise peut insérer ces mots-clés dans ses tweets afin d’accrocher les lecteurs.

Par exemple, un vendeur de chaussures de basket peut insérer le « basket », « MVP », « Jordan », « Playoffs », « NBA » ou « Euroleague » afin d’attirer ceux qui tapent ces noms et évènements très recherchés au basket-ball. Il y a aussi le ciblage par mots-clés en fonction de ce que les utilisateurs ont tweeté. Par exemple, le mot « guide de voyage » peut cibler les twittos qui parlent de leur projet de vacances.

Ciblage par comportement

Le ciblage par comportement consiste à appréhender ses auditeurs en fonction de leur habitude et leur comportement. Ainsi, un centre de toilettage et de soin pour animaux domestiques peut cibler les amoureux de chien de race. Ce ciblage peut être configuré en prenant le comportement comme critère de choix de public cible.

Ciblage d’abonnés

Cibler les abonnés consiste à entrer en contact avec des followers susceptibles de s’intéresser à l’entreprise à promouvoir. Il s’agit donc de viser les noms d’utilisateurs pertinents qui peuvent apporter une valeur ajoutée sérieuse à l’entreprise. Il est aussi possible d’acheter des abonnés auprès de société spécialisée.

Exemples :

• un client B2B si vous êtes un sous-traitant ou un fournisseur de service aux entreprises,
• une marque complémentaire : une agence de voyage si vous êtes une agence de location de voiture,
• média : blog, magazines spécialisés (sport, art, musique, mode, etc.), TV, etc.
• personnalité influente : blogueur, youtubeur, mannequin, etc.

d
c