Recruter efficacement avec LinkedIn

Recruter efficacement avec LinkedIn

LinkedIn est un réseau social dédié à l’activité professionnelle. C’est une plateforme de rencontre entre des professionnels issus de divers secteurs et de formations variées. LinkedIn est aussi un lieu d’échanges et une pépinière d’idées. C’est un vivier de compétences dont les membres ne demandent qu’à se rencontrer. À ce titre, LinkedIn constitue un lieu pour recruter les meilleurs collaborateurs qui apporteront une certaine valeur ajoutée à votre entreprise. Voici comment mener une campagne de recrutement efficace sur ce réseau professionnel.

Construire une équipe solide

Primo, pour un team building gagné d’avance, il y a quelques points à considérer. Renforcer la cohésion entre les membres de ses personnels est très difficile. Cela nécessite souvent la création d’évènement sportif, culturel ou créatif. Le but consiste surtout à briser la glace, à ouvrir le dialogue, à instaurer le respect et la confiance mutuelle. L’intégration d’un nouveau collaborateur étant le plus difficile surtout pour les PME où les employés, au nombre restreint, se méfient d’un nouveau venu et de faire un bloc pour rendre difficile son intégration. Recruter sur LinkedIn permet donc de recruter parmi le réseau de vos employés. Ainsi, le nouveau salarié ne sera pas alors nouveau pour ses collègues et l’intégration et la création d’un esprit d’équipe seront plus facile.

Aller à la pêche d’un profil difficile

Quand l’entreprise publie une offre d’emploi, ce sont uniquement ceux qui ont vu l’offre et spécialement ceux qui sont intéressés par l’offre qui répondent. Or, ces candidats ne constituent forcement pas ce que recherchent l’entreprise. Or, les profils sur LinkedIn sont nombreux, variés et mis à jour constamment. Il est tout à fait possible d’y trouver par exemple un avocat d’affaires spécialiste en environnement ou un géologue diplômé en communication. C’est cette découverte de la perle rare combinée à la possibilité de débaucher un candidat au profil intéressant qui fait la force de LinkedIn. Il convient toutefois de faire l’achat des followers afin de trouver des milliers de profil.

d
c