Pourquoi lancer sa carrière sur Soundcloud ?

Pourquoi lancer sa carrière sur Soundcloud ?

Soundcloud est un réseau où un musicien peut lancer sa carrière. Il est particulièrement intéressant ca il y est plus facile de lire, d’intégrer et de partager un morceau. Voici les raisons pour utiliser Soundcloud.

Bibliothèque bien garnie

Soundcloud dispose au début de 2016 plus de 100 millions de titres de plus que les géants comme Apple Music, Deezer et Spotify. Il intéresse les abonnés car il offre des quantités considérables de morceaux exclusifs, de remix et d’artistes méconnus mais vraiment talentueux. Les professionnels à la recherche de nouveau talent vont sur Soundcloud pour traquer les nouvelles artistes grâce à la fonctionnalité nommée Station. Station permet de retrouver les divers morceaux d’un même genre musical ou mélodie particulière à la manière de Flow sur Deezer.

Facilité d’utilisation

Le service est agréable à utiliser. L’interface est très ergonomique. Il est très facile de mettre en ligne un son. C’est très simple de partager les morceaux sur les réseaux sociaux et sur le blog du créateur. La musique sur Soundcloud est écoutable directement sur Facebook et sur ‘iPhone et l’iPad. L’utilisateur a le choix entre la version gratuite avec des abonnements payants en option ou Soundcloud Go qui est une offre entièrement payante. Soundcloud Go permet notamment de disposer d’un espace de stockage plus grand et d’autres fonctionnalités intéressantes.

Fonction de partage

Soundcloud permet de partager la démo uniquement à des auditeurs spécialisés tels qu’une maison de disque, un label ou un organe de presse. Le destinataire recevra par mail le morceau à écouter ainsi que ses descriptions et un lien pour l’écouter et éventuellement le télécharger. Il est possible également d’envoyer directement les sons dans le compte d’un utilisateur via dropbox.

Rémunération pour les artistes

Les auteurs qui diffusent leurs œuvres sur Soundcloud peuvent être rémunérés de deux manières :

  • se faire payer par la publicité pour ceux qui proposent leurs créations gratuitement
  • se faire payer par le prix de l’abonnement pour ceux qui réservent leurs œuvres sur Sondcloud Go

La publicité permet également aux auteurs de remix de monétiser leurs morceaux. Il convient toutefois d’acheter des followers pour augmenter le nombre de plays ou encore de téléchargements.